vendredi 30 mai 2014

Cartes postales

C’est toujours émouvant de feuilleter un vieil album. Sa fragilité, son odeur et le trésor attendu qu’il recèle font qu'on le prend avec délicatesse avec pourtant l’envie furieuse de tourner les pages à toute vitesse pour trouver ‘la carte’ qui sera une sorte de Sésame.
Et elle est là ….’raccommodée’ de bouts de scotch jauni , d’encre effacée mais resplendissante de toutes les promesses attendues.
Et bien oui, c’est sûr, Paule ou Line Paulet a bien fait du parachutisme !
Kléber m'assure que cette carte représente bien la soeur de son grand père.

D’autres cartes envoyées de différentes villes montrent aussi qu’elle faisait partie des Tournées Baret dans les années 1910.


Elle écrit beaucoup à un ‘Guy Darbeau’ juste un mot c’est le cas de le dire.
Est ce son fils ?….je t’embrasse mon gosse aimé…. Mais quelques cartes plus loin c’est ‘Amitiés’ ? ? ? ? Le doute s’installe
Et se glissent aussi par ci par là, une Madeleine Clemenceau, une Paulette, une Madame Darbeau, une Line Paulet…est- ce la même femme ?

Sur une sorte de feuille cartonnée jaunie, je trouve le compte rendu d’un bilan de santé pour Edmond Clemenceau datant de 1952 où il est dit qu’il a deux sœurs dont l’une est décédée dans un accident de voiture..
Je vais commencer par rechercher le lieu de sa naissance en envoyant une demande aux mairies où la famille a résidé : Les Eglisottes et Chalaures, Saint Laurent des Combes, Saint Michel de Fronsac.. ; réponses négatives!
Je prends toutes ses informations ,je note et je commence à rechercher sur Goggle: Line Paulet
Sur un site allemand elle est répertoriée comme recordwoman de saut en parachute.
Et puis je trouve cette référence
393 : Pour la Femme : revue féministe, Line Paulet, 1928
qui va me conduire à la Bibliothèque Marguerite Durand.

1 commentaire:

  1. C'est très intéressant, quelle chance de retrouver ces lettres, aujourd'hui on déménage tant que tout s'est bien perdu, pour moi en tout cas !
    Bises Dany, tous mes voeux

    RépondreSupprimer