vendredi 29 septembre 2017

Paroles de femmes



Le 2 octobre 2007 est paru aux éditions Les Arènes  le livre" Paroles de Femmes".
Il s'agit d' une série de témoignages exceptionnels, recueillis par Jean-Pierre Guéno auprès des 14 millions d'auditeurs de Radio France.
Ces extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques sont authentiques, tendres et poignants ; ils illustrent notre mémoire collective et rendent à l'histoire sa dimension humaine. Temps de l'ombre, temps des luttes, temps des conquêtes, temps des femmes... De 1900 à aujourd'hui, quatre générations de Françaises se confient. Expériences intimes, déchirures, passions, combats...
Des textes bouleversants qui brisent le silence. Leurs histoires nous emportent. Un livre de mémoire et de témoignage, mais aussi de vigilance et d'hommage. Que de changements pour les femmes en un siècle ! Plusieurs générations de femmes vivent aujourd'hui en France. La première a connu les lavoirs et les femmes cantonnées à la vie familiale. La seconde a grandi avec le droit de vote des femmes, le baby-boom et la pilule.
La troisième a connu la libéralisation de l'avortement et la désaffection du mariage. Les jeunes femmes d'aujourd'hui sont loin d'imaginer ce qu'il a fallu de courage et de souffrances à celles qui ont ouvert le chemin, pour qu'elles puissent s'épanouir aujourd'hui avec les mêmes chances et les mêmes droits que les hommes. Arrière-grand-mère, grand-mère, mère et fille peuvent aujourd'hui se parler, se répondre et se comprendre.

Et je suis fière aujourd'hui de vous parler de ce livre !
J'ai saisi l'opportunité qui m'était offerte, moi auditrice fidèle de France Inter, pour proposer les écrits de Marie Clemenceau dite Line Paulet, résultats de mes recherches en généalogie sur la famille Clemenceau.

Fille d'un tonnelier charentais, Marie Madeleine Clemenceau, surnommée Line, est née le 20 mai 1886 à Lalande de Pomerol. A 18 ans, elle met au monde un enfant dont elle n'épousera le père que 10 ans plus tard, à la veille de la Grande Guerre.
Tour à tour actrice,parachustiste, journaliste, elle devient, à la fin des années 1920, directrice de la revue 'Pour la Femme'.
Sortie de l'ombre et de l'oubli.....
à la page 88 on peut lire "Line contre la guerre"
Et page 90 "S'abstenir, c'est aggraver sa responsablité"
Et juste après on trouve" Le combat de Louise"..... Louise Weiss!
C'est beau non?
En tout cas je fais ici une pub ouverte pour ce livre! Il est magnifique!
Je suis entrain de restructurer l'histoire sur Line Paulet.
En attendant si vous voulez relire l'article il est ici!

                                                   **************



Sachez aussi qu'on trouve un livre plus petit qui rassemble tous les écrits sans les images, et bien sûr à un prix très modeste!

2 commentaires:

  1. Merci de ta belle critique de ce livre que tu donnes envie de lire. Je n'en avais jamais entendu parler. Je n'écoute pas France inter radio que je n'aime pas : trop élitiste. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta belle critique de ce livre que tu donnes envie de lire. Je n'en avais jamais entendu parler. Je n'écoute pas France inter radio que je n'aime pas : trop élitiste. Bisous

    RépondreSupprimer