vendredi 22 septembre 2017

Record woman de saut en parachute




Le dernier chapitre de cette histoire parlait de la passion de Line pour l’aviation et surtout pour le saut en parachute !

Après la visite à la bibliothèque Marguerite Durand où j’avais découvert une femme moderne, féministe et politique, je veux trouver la femme sportive……

Je chercherai des informations un peu partout ( BNF, Beaubourg…..) sans résultat jusqu’au jour où ayant laissé mes coordonnées au Service de l’Armée de l’Air à Vincennes, un monsieur (Colonel.. oui oui !) m’appelle. Faisant lui aussi des recherches généalogiques, il comprend mes soucis et m’oriente vers le Musée de l’Air au Bourget. Vous dire que ma recherche va aboutir, ce n’est pas vraiment le terme ! Mais la responsable m’indique qu’il y a dans la salle d’études, un monsieur qui écrit l’histoire du parachutisme en France.

Je veux croire que les chercheurs sont exceptionnels, du moins Mr Yves M. l’est.

Il n’a pas hésité à m’appeler pour me dire : "  Mais bien sûr ! j’ai déjà vu plusieurs articles sur Line Paulet… je regarde dans mes dossiers et je vous recontacte ! "

Ce qu’il a fait ! Il a pu même établir une sorte de chronologie des nombreux sauts qu’effectuera Line Paulet.

Extrait du courrier de Mr Yves M.

" Elle est mentionnée pour la première fois en 1922 dans le journal Les Ailes, le 13 août au meeting d’Auxerre, où elle est créditée de deux descentes, puis à Valenciennes le 26 du même mois, le 3 septembre à La Baule, où elle effectua plusieurs descentes et enfin le 8 octobre, à Poitiers. En 1923 elle est citée dans plusieurs meetings, de janvier à Auch jusqu’à octobre à Amiens. En 1924, citée dans 11 meetings, dont celui de Montélimar, avec la mention " 56ème descente ". Comme il y a encore cinq meetings après celui-là, on peut penser que son 60ème saut se situe cette année .
Elle a sauté en 1925 puisque j’ai trouvé une carte postale mentionnée saut de Line Paulet dans le Nord en 1925.à ?….. les années suivantes(1925,1926,1927) ne voient plus son nom cité une seule fois. "
                                                     


J'ai acheté cette carte postale sur Ebay. Au dos est inscrirt "Saut de Line Paulet dans le Nord."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire