mercredi 4 octobre 2017

Soeur décédée accident de voiture




Cette carte postale m'avait toujours intriguée!
Elle est adressée à Madeleine Clemenceau qui n'est autre que Line Paulet.
Course automobile Paris-Madrid
Le destin?

Suite de mes recherches.....
J’ai donc écrit au Procureur de la République ! J’ai pris mon temps, enfin j’ai réfléchi surtout, cherché une adresse, où écrire ?

Google m’a bien aidé ! J’ai pris ma plus belle plume ampoulée et agile et j’ai envoyé pleine d’espérance ma missive au Parquet du Tribunal de Grande Instance de Paris.

La réponse est arrivée juste avant Noël, me donnant l’autorisation de consulter les registres de l’état civil des mairies des 20 arrondissements de Paris .

J’ai attendu quelques jours après  le Nouvel An pour me rendre dans le 18ème, mairie où le fils de Line s’est marié.

Ma demande a surpris les secrétaires….. Léger conciliabule pour adopter la bonne attitude envers moi !

Comme les registres sont énormes….. il a été convenu de me faire entrer dans la salle des archives !

J’étais toute émoustillée, fébrile…… et mine déconfite quand j’ai lu cette ligne

…….fils de Nelson Pierre Darbeau et Marie Clemenceau, époux décédés.

Un point et rien de plus !!

J’ai mis quelques jours à digérer cette déconvenue, jusqu’à ce que j’échange mes vœux avec mon archiviste corrézien préféré, Gaby.

Pragmatique, il me dit que c’est courant qu’il n’y ait rien d’écrit ! Et pas de contrat de mariage ?

Contrat de mariage ! mais si bien sûr !

« Un contrat de mariage a été reçu le 12 octobre 1964 par Maître Jacques Robineau, notaire à Paris. »

Il serait fort étonnant que l’on ne fasse pas état des parents.

Robineau… Robineau ! Grands dieux le nombre de notaires à Paris s’appelant Robineau est impressionnant……. Mais pas de Jacques !

J’essaye un Nicolas, puis un Bertrand et là on me dit que l’étude notariale de maître Jacques Robineau a été transférée à l’étude Benoît Farrando Paris 9ème.

Vais-je enfin savoir ?

Je téléphone pleine d’espoir !

Et une dame charmante me répond qu’il faut faire des recherches dans les archives et que ceci a un coût. De 50€ et plus selon l’acte. Et rien n’est sûr de trouver des renseignements sur les parents de celui qui a passé le contrat !

J’en suis là ! 50€ et peut être rien du tout !

J’hésite….. je ne cherche qu’une date et bon sang que c’est difficile !

Une seule chose est sûre et c’est écrit ici sur une fiche de sécurité sociale d’Edmond Clemenceau, frère de Marie dite Line Paulet.

Fiche qui date de 1950
"Père décédé à 82 ans subitement
Mère décédée à 70 ans subitement
1 soeur décédée accident auto
1 soeur mariée avec un enfant en bonne santé
conjointe en bonne santé
Un fils 32 ans marié avec 2 enfants"

Là je vais reprendre contact avec Mr Claude Paulet généalogiste qui fait des recherches sur le patronyme PAULET.
Et tout va s'éclaircir!

3 commentaires:

  1. Et bien dis donc qu'elle recherche couronnée de succès. Quel plaisir tu prends à cherche. Tu aurais pu être généalogiste, pas moi horreur de chercher mais prend beaucoup de plaisir à te lire. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ces recherches, tu as de la constance Dany

    RépondreSupprimer